Un duo d'Edmonton remporte le prix du meilleur projet à l'ESPC 2011

Mer, 2011-05-18 21:25 -- Dominic Tremblay

Travailler à découvrir un médicament qui permet de ralentir le développement d'un cancer, a permis à deux élèves du secondaire de l'Alberta de remporter les honneurs du meilleur projet à la 50e Expo-sciences pancanadienne (ESPC) à Toronto. Le prix a été présenté à deux élèves de 12e année, Danny (Yuhao) Huang (17 ans) et Jaclynn Wong (17 ans) d'Edmonton, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée cette après-midi au Roy Thomson Hall.

Le projet a examiné la capacité d'un médicament (le PUGNaC) à ralentir la croissance des cellules cancéreuses en augmentant un processus biochimique qui fonctionne à un niveau minimal dans les cellules cancéreuses, mais à un haut niveau dans les cellules normales. Le travail des deux élèves a des applications autant pour le diagnostic que pour la thérapie, incluant le dépistage précoce et le traitement du cancer. 

En plus du prix du meilleur projet d'une valeur de 10 000 $, Huang et Wong ont gagné le Prix Platine pour le meilleur projet senior (5 000 $), une médaille d'or senior (1 500 $), le prix du Défi pour la santé (1 000 $) et 22 000 $ en bourses d'études dans cinq universités canadiennes.

L'Expo-sciences pancanadienne est l'activité parascolaire à caractère scientifique et technologique la plus importante qui rassemble plus de 500 jeunes scientifiques de la 7e à la 12e année au Canada. Ces jeunes représentent toutes les provinces et territoires et participent à une semaine remplie de sciences, de compétition et de plaisir. Cette année soulignait le 50e anniversaire de cet événement prestigieux, et l'on y retrouvent des anciennes et anciens, tels que Dr. Roberta Bondar, Dr. Jaymie Matthews, et Marc Kielberger.

Tous les résultats des prix peuvent être téléchargés en français et en anglais.

Les résumés des 425 projets peuvent être consultés dans l'ESPC virtuelle en cliquant sur le lien et en choisissant l'année 2011.

science