Compétitions et événements internationaux

Catégorie: 
3. Programs
Numéro de la politique: 
3.2.1
Article de la politique: 
International Competitions and Events
Approuvée par: 
Directeur général ou directrice générale
Date d’approbation: 
Lun, sep 20, 2010
Date d’entrée en vigueur: 
Immédiatement
Date de modification la plus récente: 
Mer, sep 1, 2010
Date de la prochaine révision: 
Ven, sep 20, 2013
Personne-ressource: 
Directeur général ou directrice générale

1 Objectif

1.1 L’objectif de cette politique est de définir l’étendue de l’autorité de Sciences jeunesse Canada relativement à la participation de jeunes scientifiques aux compétitions et événements internationaux, et de définir les principes et les procédures qui seront utilisés pour choisir les individus et les équipes qui prendront part à ces compétitions et événements.

2 Définitions

2.1 Une compétition est une exposition de projets scientifiques réalisés par des jeunes dans le cadre de laquelle des prix spécifiques sont accordés en se basant sur la qualité des projets; ces prix peuvent être gagnés par tous les participants et participantes.

2.2 Un événement sans compétition est une exposition de projets scientifiques réalisés par des jeunes dans le cadre de laquelle des prix spécifiques ne sont pas accordés en se basant sur la qualité des projets, ou les projets canadiens peuvent seulement concourir dans le contexte d’une sous-catégorie ou d’une catégorie spéciale de prix.

2.3 Un participant adulte ou une participante adulte est le directeur ou la directrice de l’événement ou de l’équipe, ou un chaperon.

2.4 Une équipe est constituée d’un minimum de quatre projets et des jeunes participants et participantes, ainsi que d’un ou plusieurs participants ou participantes adultes. Au sein d’une équipe, le ratio adulte-jeunes est au minimum de 1 pour 5 et au maximum de 1 pour 2.

3 Autorité

3.1 Sciences jeunesse Canada revendique le droit exclusif de représenter le Canada dans le cadre des organisations internationales dédiées aux sciences pour les jeunes et de coordonner la sélection des équipes nationales (qui portent le nom de Équipe Canada-Nom de l’événement) ou des individus qui représentent le Canada lors des compétitions et des événements sans compétition internationaux consacrés à des projets scientifiques réalisés par des jeunes. Ces derniers incluent le Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique (MILSET), la Society for Science and the Public (qui organise l’Intel ISEF), l’International Sustainable World (Energy, Engineering & Environment) Project Olympiad (I-SWEEEP) et l’European Union Contest for Young Scientists (EUCYS), sans toutefois s’y limiter.

3.2 Cette autorité n’empêche pas d’autres organisations, incluant les régions affiliées à Sciences jeunesse Canada et les organisations provinciales qui y sont associées, de participer à des compétitions ou événements internationaux consacrés à des projets scientifiques réalisés par des jeunes lorsqu’elles ont reçu directement une invitation à y prendre part ou lorsqu’une affiliation existante respecte entièrement les exigences de l’organisation organisant l’événement. Toutefois, lorsqu’une invitation à prendre part à un tel rassemblement, ou lorsque le critère pour y prendre part, fait référence à une équipe nationale, à un processus de sélection national ou à toute forme de représentation nationale, Sciences jeunesse Canada revendique son droit exclusif de participation.

4 Objectifs de la sélection des équipes ou des participants et participantes

4.1 Les projets et les participants et participantes sont sélectionnés séparément pour chaque équipe ou chaque événement.

4.2 Relativement aux compétitions internationales, les équipes ou les participants et participantes sont sélectionnés dans le but de gagner le plus de prix possible. Ceci respecte notre mandat qui consiste à mettre de l’avant les meilleurs jeunes scientifiques canadiens et leurs projets sur la scène internationale, et à montrer que les sciences réalisées par les jeunes Canadiens et Canadiennes sont de niveau international.

4.3 Relativement aux événements internationaux sans compétition, les équipes ou les participants et participantes sont sélectionnés dans le but d’identifier les jeunes qui rempliront le mieux le rôle d’ambassadeurs et d’ambassadrices du Canada et des sciences réalisées par les jeunes canadiens, et d’offrir aux jeunes qui ont concouru avec succès sur le plan national dans le cadre des programmes de Sciences jeunesse Canada la chance de prendre part à des événements internationaux.

5 Admissibilité

5.1 Les jeunes devraient être en classe de la 9e à la 12e année (du secondaire 3 au secondaire 5, et au Cégep 1 ou 2 au Québec) et ils devraient avoir au moins 14 ans le premier jour de l’événement.

5.2 Les jeunes et les participants et participantes adultes devraient :

  1. être un citoyen ou une citoyenne canadienne et détenir un passeport canadien qui n’expire pas avant au moins six mois après la date du dernier voyage prévu dans le cadre de l’événement; ou
  2. être un résident permanent ou une résidente permanente ainsi qu’un citoyen ou une citoyenne d’un pays dont les citoyens et citoyennes n’ont pas besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada comme visiteurs (c.-à-d., un des pays ne figurant PAS dans la liste fournie à http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp) qui détient une carte de résident permanent ou une carte de résidente permanente n’expirant pas avant au moins six mois après la date du dernier voyage prévu dans le cadre de l’événement; ou
  3. être un résident permanent ou une résidente permanente ainsi qu’un citoyen ou une citoyenne d’un pays dont les citoyens et citoyennes ont besoin de visas de visiteurs pour entrer au Canada comme visiteurs (c.-à-d., un des pays figurant dans la liste fournie à http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp) qui détient une carte de résident permanent ou une carte de résidente permanente ET un passeport qui n’expirent pas avant au moins six mois après la date du dernier voyage prévu dans le cadre de l’événement.

5.3 Les jeunes et les participants et participantes adultes vivant en dehors du Canada au moment de la demande et/ou durant l’événement devront fournir la preuve qu’ils (ou qu’un parent, tuteur ou tutrice, s’ils ont moins de 18 ans) s’engagent à payer les frais de voyage de retour au pays et tous frais de logement, de repas et autres associés à ce voyage, de leur lieu de résidence à un aéroport canadien, comme le spécifiera Sciences jeunesse Canada.

5.4 Les participants et participantes adultes devront avoir au moins 21 ans, et ils devront soumettre la preuve que leur casier judiciaire est vierge une fois qu’ils auront été sélectionnés.

5.5 Le directeur ou la directrice de l’événement ou de l’équipe devra avoir au moins 25 ans, et devra avoir fait la preuve de ses excellentes qualités de leader en tant que participant ou participante adulte ou délégué ou déléguée auprès de jeunes en âge d’être à l’école de niveau secondaire, et ceci, dans le cadre d’au moins deux événements nationaux ou internationaux destinés à des jeunes scientifiques.

5.6 Les groupes ou équipes ayant des jeunes des deux sexes doivent avoir au moins un homme et une femme en tant que participant et participante adulte.

6 Autorité relative à la sélection et aux critères

6.1 L’autorité se rapportant à l’approbation du processus et des critères de sélection des équipes et des individus prenant part à des événements internationaux est déléguée au directeur général ou à la directrice générale, en accord avec la politique BSVR 1 du Conseil.

6.2 Lorsqu’une équipe devra être sélectionnée pour une compétition ou un événement, le directeur général ou la directrice générale devra déléguer son autorité relative à la sélection définitive des membres de cette équipe à un panel de sélection officiel.

6.3 Lorsqu’un ou plusieurs individus devront être sélectionnés pour une compétition ou un événement, le directeur général ou la directrice générale pourra choisir de déléguer son autorité relative à la sélection définitive à un panel de sélection officiel ou ad hoc.

7 Processus de sélection

7.1 Jeunes – Compétitions

  1. Les membres d’une équipe peuvent être sélectionnés :
    • en tant que récipiendaires d’un prix lors d’une compétition ou d’un événement de Sciences jeunesse Canada; ou
    • en prenant part à un processus d’invitation ouverte qui résulte en un ensemble de candidats et candidates à partir duquel une équipe est ensuite formée. Si le nombre de candidats et candidates est supérieur à deux fois le nombre de places disponibles, il est possible qu’une présélection ait lieu. Le processus mis en place pour la sélection définitive des candidats et candidates devra inclure la présentation d’un projet par ces derniers devant un panel de sélection ainsi qu’une période de temps pendant laquelle le panel pourra poser des questions aux candidats et candidates. Ce processus devra ressembler autant que possible au processus de jugement de l’événement pour lequel la sélection a lieu, y compris au niveau du temps disponible et des critères. Le panel de sélection sera composé, au minimum, de cinq personnes qualifiées, incluant des représentants ou représentantes du monde de l’éducation postsecondaire, de la communauté scientifique, et des anciens participants et des anciennes participantes à des événements ainsi que du Comité national sur le jugement de Sciences jeunesse Canada. Le directeur général ou la directrice générale sera un membre ex-officio du panel de sélection.
  2. Les représentants et représentantes individuels peuvent être sélectionnés :
    • en tant que récipiendaires d’un prix lors d’une compétition ou d’un événement de Sciences jeunesse Canada; ou
    • à partir du groupe de récipiendaires de prix, de médaillés et de médaillées nationaux et internationaux dans le cadre des compétitions de Sciences jeunesse Canada ayant eu lieu au cours des 12 mois précédents. Le directeur général ou la directrice générale peut déléguer la sélection définitive des représentants et représentantes individuels à un panel de sélection officiel, ou fournir une liste présélectionnée de candidats et candidates à une équipe de sélection ad hoc qui inclut au moins deux membres du Comité national sur le jugement ou du Comité national des expo-sciences.

7.2 Jeunes – Événements sans compétition

  1. Les membres d’une équipe peuvent être sélectionnés :
    • en tant que récipiendaires d’un prix lors d’une compétition ou d’un événement de Sciences jeunesse Canada; ou
    • en prenant part à un processus qui identifie un ensemble de candidats et candidates à partir de la liste des jeunes ayant participé aux programmes de Sciences jeunesse Canada durant les 24 mois précédents. La sélection définitive reposera sur un processus de sélection officiel qui inclura au moins une entrevue avec chaque candidat et candidate par un panel de sélection. Ce processus peut être délégué aux organisations provinciales.
  2. Les représentants et représentantes individuels peuvent être sélectionnés :
    • en tant que récipiendaires d’un prix lors d’une compétition ou d’un événement de Sciences jeunesse Canada; ou
    • à partir de l’ensemble des candidats et candidates que forment les jeunes ayant participé aux programmes de Sciences jeunesse Canada durant les 24 mois précédents. Le directeur général ou la directrice générale peut déléguer la sélection définitive des représentants et représentantes individuels à un panel de sélection officiel, ou fournir une liste présélectionnée de candidats et candidates à une équipe de sélection ad hoc qui inclut au moins deux membres du Comité national sur le jugement ou du Comité national des expo-sciences.

7.3 Adultes

  1. Le directeur ou la directrice de l’événement ou de l’équipe peut être sélectionnée :
    • par le directeur général ou la directrice générale (ou son remplaçant ou sa remplaçante) en collaboration avec l’ancien directeur ou l’ancienne directrice de l’événement ou de l’équipe; ou
    • en ayant recours à un processus qui identifie un ensemble de candidats et candidates à partir de la liste des adultes ayant pris part aux programmes de Sciences jeunesse Canada durant les 24 mois précédents et/ou de la liste des anciens participants et anciennes participantes à l’événement ou au programme en question.
  2. D’autres chaperons adultes peuvent être sélectionnés :
    • par le directeur ou la directrice de l’événement ou de l’équipe en consultation avec le directeur général ou la directrice générale; ou
    • en ayant recours à un processus qui identifie un ensemble de candidats et candidates à partir des personnes ayant pris part aux programmes de Sciences jeunesse Canada durant les 24 mois précédents. La sélection définitive reposera sur un processus de sélection officiel qui inclura au moins une entrevue avec chaque candidat et candidate par un panel de sélection. Ce processus sera délégué aux organisations provinciales lorsque la sélection des jeunes participants et participantes leur aura aussi été déléguée.

8 Critères de sélection

8.1 Compétitions – Équipes

  1. La présélection sera basée sur l’évaluation des plans de recherche ou des rapports de projet; sur le respect des règles relatives à l’inscription, à la sécurité et à l’éthique de Sciences jeunesse Canada et de l’événement; sur les résultats antérieurs; et sur le comportement lors des événements précédents.
  2. La sélection définitive sera basée sur la qualité des projets; sur la capacité des candidats et candidates à présenter leur travail; sur le respect des règles relatives à l’inscription, à la sécurité et à l’éthique de Sciences jeunesse Canada et de l’événement; sur l’alignement sur les critères de jugement de l’événement en question; sur les qualités relationnelles pouvant avoir une incidence sur le fonctionnement de l’équipe; sur la distribution des projets afin de minimiser la compétition au sein de l’équipe; et sur la taille de l’équipe.

8.2 Compétitions – Individus

  1. La sélection définitive sera basée sur la qualité des projets; sur la capacité des candidats et candidates à présenter leur travail; sur le respect des règles relatives à l’inscription, à la sécurité et à l’éthique de Sciences jeunesse Canada et de l’événement; et sur l’alignement sur les critères de jugement de l’événement en question.

8.3 Événements sans compétition – Équipes et individus

  1. La sélection définitive sera basée sur la capacité des candidats et candidates à présenter leur travail et à remplir le rôle d’ambassadeurs et d’ambassadrices du Canada et des sciences réalisées par les jeunes canadiens. La qualité des projets sera un critère de sélection secondaire.

8.4 Adultes

  1. La sélection définitive sera basée sur la capacité des candidats et candidates à assurer une supervision efficace et appropriée des jeunes sélectionnés pour le programme, et à leur offrir le soutien requis; l’expérience et la contribution des candidats et candidates relativement aux programmes de Sciences jeunesse Canada et à l’événement ou à la compétition internationale en question; la capacité des candidats et candidates à remplir le rôle d’ambassadeurs ou d’ambassadrices du Canada et des sciences réalisées par les jeunes canadiens; et sur la façon dont l’expérience des candidats et candidates pourrait potentiellement être mise au service des futurs événements et programmes de Sciences jeunesse Canada.

9 Points à prendre en considération après la sélection

9.1 Une fois la sélection finie, les membres de l’équipe ou les individus doivent continuer à montrer qu’ils se comportent toujours convenablement pour participer à l’événement, notamment qu’ils respectent les exigences relatives à l’inscription, les dates limites, les règles liées à la sécurité et à l’éthique ainsi que les lignes de conduite énoncées dans le Code de conduite de Sciences jeunesse Canada.

9.2 Lorsqu’un membre d’une équipe ou un individu ne peut pas participer à l’événement pour lequel il a été sélectionné à cause de circonstances extraordinaires ou imprévues, incluant une disqualification par Sciences jeunesse Canada ou l’organisation responsable de l’événement, et lorsqu’il y a suffisamment de temps pour le faire, le directeur général ou la directrice générale et/ou son remplaçant ou sa remplaçante peut directement nommer une personne pour le remplacer, et ceci, à partir d’une liste ordonnée de remplaçants et remplaçantes.

10 Rapport

10.1 Le directeur ou la directrice de l’événement ou de l’équipe devra préparer un rapport qui sera soumis au directeur général ou à la directrice générale. Ce document inclura un résumé des moments saillants et des résultats (s’il s’agit d’une compétition) de l’événement; un rapport financier de toutes les dépenses; les rapports d’incidents documentant les violations au Code de conduite, et tous les problèmes et recommandations qui pourront être pris en compte par les futurs directeurs et directrices d’événement ou d’équipe et par Sciences jeunesse Canada.

11 Circonstances exceptionnelles

11.1 Sciences jeunesse Canada dirige normalement des équipes nationales qui peuvent être composées de participants et participantes admissibles de tout le Canada; toutefois, l’organisation se réserve le droit de diriger une équipe nationale ou de sélectionner des individus qui prendront part à des événements internationaux assortis de restrictions quant à l’admissibilité à cause d’exigences en provenance de commanditaires ou d’autres raisons.

12 Appels

12.1 Les appels relatifs à la sélection d’une équipe ou d’individus seront régis par la politique 1.5.3 « Énoncé de politique sur les appels » de Sciences jeunesse Canada.